Rando Marche Stéphanoise

Marche Nordique

 

Tous les jeudis de 9h à 11h avec Jean-Pierre Caron et  Jean-Pierre Delambre

Rendez-vous au stade de la pinède


  Les séances du samedi de 8h30 à 10h30 avec Bernard JOSTE sont sur Saint Estève. Rendez-vous au parking au dessus de l'Etang 

 

 

27 Mars : Château Valmy à Argelès Départ 8h.45

03 Avril : St Estève        
10 Avril :  Canal de Perpignan  Départ 8h.45
17 Avril : St Estève
24 Avril : Les lacs de Millas Départ 8h.45
15 Mai : St Estève
22 Mai : Villeneuve de la Raho
29 Mai : St Estève   

05 Juin : Domaine de Monpin Départ 8h.45

12 Juin : Toreille   Torreilles plage Départ 8h.45

19 Juin : Saint Estève

26 Juin : Sainte Marie Plage avec repas au Pica-Pica. Rencontre avec d'autres  clubs de Marche Nordique                    

      

A partir du jeudi 20 mars il n'y a plus de coût de covoiturage

 

Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.
En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux,  le plaisir de la pratique est présent dès le début.

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

Par sa facilité et par sa dimension « Sport - Santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.

La marche nordique tonifie le corps

Le schéma ci-contre nous montre que le mouvement complet de la marche nordique permet un renforcement général de toutes les chaînes musculaires et articulaires du corps.

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps de manière ciblé

La marche nordique permet de mieux respirer

Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

 

 

.

 

Date de dernière mise à jour : 01/04/2025